Culture et récolte du café à travers le monde

Culture et récolte du café à travers le monde

 (1)    0

  Origines, découverte et production du café

Plus de 8 Français sur 10 aiment prendre une bonne tasse de café chaque matin. Mais ces consommateurs acquéris de café ont-ils connaissance du processus de récolte qui se cache derrière leur paquet de café ou leur capsule compatible ? Avoir connaissance de ces éléments peut vous aider à choisir de meilleurs cafés mais également à prendre connaissance du travail effectué par les producteurs. 

Nous allons tout vous apprendre dans cet article et répondre à toutes vos questions concernant le système de récolte ainsi que les périodes de récolte. 

Comment le café est-il récolté ? 

Le caféier est un arbuste fruitier principalement cultivé autour de l’équateur, entre les deux tropiques. Sa floraison et sa fructification requièrent des conditions particulières. Il est cultivé généralement entre 200 et 2000 mètres d’altitude selon la variété, dans des régions où la température ne varie que très peu. 

C’est grâce à l’expertise, au savoir-faire des producteurs que les grains vont révéler toutes leurs saveurs. Ainsi la récolte demande patience et maîtrise du processus de récolte que les consommateurs vont pouvoir se régaler grâce aux arômes des grains.

Méthode de récolte

Tout comme de nombreux produits agricoles, le café va être cultivé selon deux méthodes : à la main ou avec l’aide d’une machine. Il est évident que chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, découvrons-les. 

Récolte manuelle

La récolte à la main est une des méthodes les plus précises mais les plus laborieuses. Des cueilleurs vont arpenter les cultures afin de cueillir seulement les cerises mûres, vous avez alors une sélection supérieure de cerises. La récolte manuelle vous permet de laisser les autres cerises finir leur maturation afin d’être bonnes pour la prochaine récolte.

Comme nous avons pu le préciser, cette méthode permet de sélectionner uniquement les cerises mûres et de laisser les autres en maturation. Ainsi la récolte se fait sur plusieurs semaines puisque les cueilleurs font un travail plus minutieux et plus long qu’avec une machine. De plus, la récolte manuelle, au contraire de la récolte mécanique, peut se faire partout, peu importe le terrain et l'environnement. Enfin, dans une moindre mesure, cette méthode a un autre avantage : elle ne requiert aucun capital financier pour l'achat du matériel. Mais la récolte manuelle possède aussi des inconvénients comme le fait qu’elle demande une grande main d'œuvre et plus de temps qu'avec la méthode mécanique.

Récolte mécanique

Comme son nom l’indique, la méthode mécanique repose sur l’utilisation du machine pour la récolte des cerises. Elle va passer entre les arbustes et récolter l’ensemble des cerises présentes dans le feuillage du caféier. 

La récolte mécanique est la technique la plus rapide et la plus facile à gérer puisqu’il vous suffit d’une personne qui va conduire la machine à travers les rangs. Cependant, elle récolte l’ensemble des cerises même celles qui ne sont pas arrivées à maturation, ce qui représente une perte importante pour les producteurs. Cet aspect va avoir un impact sur la qualité des grains et donc de la qualité du café dans la tasse du consommateur.

Type de récolte

En plus de distinguer deux méthodes de récoltes, on différencie deux manières de cueillir les cerises de café sur un caféier : la récolte sélective et la récolte en bande.

Récolte en bande

La récolte en bande est une récolte massive où l’ensemble des cerises sont cueillies sans faire attention à leur niveau de maturation. Plus connue sous le nom d’égrappage, les cerises vont être récoltées manuellement ou mécaniquement. 

Les cueilleurs vont tirer sur le rameau tandis que la machine va se composer de brosses qui vont attraper les branches et tirer les cerises dans un réservoir. Avec cette méthode, un tri est obligatoire après la cueillette afin de sélectionner les meilleures cerises pour éviter des désagréments au niveau de l’amertume et de la fermentation.

Récolte sélective

La récolte sélective est plus connue sous le nom de picking. Cette technique a pour but de veiller à cueillir uniquement les cerises mûres à la main et une à une pour garantir leur état général. 

En veillant à être aussi minutieux, les cultures utilisant cette méthode garantissent une qualité des grains supérieure qui vont pouvoir développer toutes leurs arômes lors de la torréfaction des grains de café. Choisir ce type de récolte, c'est protéger la culture, l’environnement et forcément l’économie locale.

Quand le café est-il récolté ?

La période de récolte dépend de nombreux facteurs comme le pays de récolte et son climat. Il est nécessaire d’avoir conscience qu’il faut 5 ans à un caféier pour donner ses premiers fruits. Après cette période de croissance, l’arbuste va donner des cerises qui arrivent à maturation entre 6 à 12 mois selon la variété. 

Une des particularités du caféier est qu’il peut fleurir jusqu’à 8 fois dans la même année. Ce qui explique que l’on retrouve des caféiers à différents stades de maturation dans la même culture. Généralement, le café est cultivé une seule fois, mais certains pays dérogent à la règle, et proposent plusieurs récoltes grâce au climat propice qu’offre le pays.

Par exemple, la récolte du café brésilien se fait entre le mois de mai et septembre. Tandis que le café colombien va subir deux récoltes : une première de septembre à janvier et une deuxième de mars à juin. Chaque pays possède un climat différent qui va avoir un impact sur les périodes de récoltes. 

À lire aussi : Comment boit-on le café dans le monde ?

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha